Agua !

 Cher ami lecteur, cette chronique est placée sous le signe de l’eau qui se dit « AGUA » en espagnol. On m’avait dit « tu verras à Bogota il pleut beaucoup et à verse« …. je vais peut-être me mordre les doigts de ce que je m’apprête à écrire mais, pour le moment… je demande à voir ! oui, effectivement, une goutte deci-delà, je dis pas… mais jamais une journée entière sous la flotte ou… l’AGUA!

Ici, quand on ouvre les para-AGUA (comprendre parapluie), c’est… pour se protéger du soleil ! J’en veux pour preuve cette photo, prise dimanche dernier, lors du grand wee-end du Minuto de Dios :

DSCF1355

Ce week-end, c’était 3 jours de fête charismatique à fond les ballons, sur la grand’ place du Minuto ! Pour moi, un vrai terrain d’expériences et d’études ! Les groupes de musique, les prédicateurs et prédicatrices de tous pays se sont succédés. Regarde , je t’ai sélectionné 2 ou 3 minutes de vidéAGUA (vidé-eau, vidéo… hi, hi, hi)

En gros, y a du son comme au FRAT mais… on n’est pas obligé de dormir sous la tente (et là je vois tel ou tel sourire d’amis Frateux qui voient très bien ce que je veux dire… et qui trouvent la formule pas si mal vu que la dernière fois, ils y ont connu beaucoup d’AGUA, au FRAT) !  De ce we spécial Minuto, j’aime aussi le côté « transversalité des âges » : il y a des jeunes, des vieux, des ados, des adultes et tout le monde est dedans ! Il y a ceux qui ont le charisme de la danse, ceux qui se donnent à fond dans l’aérobic spirituel avant la messe et il y a aussi les temps spéciaux « Super Jésus » avec les plus petits. J’ai bien aimé le concept « super Jésus », même si je me suis battue en 3è à St Jean pour bien répéter que les saints, témoins de Dieu ne sont pas des supermans ou des supers héros mais des gens comme vous et moi qui ont de l’avance… et qui nous entrainent à leur suite ! bref, ici, Jésus devient Super Jésus l’espace d’un matin et c’est vachement sympa même  si théologiquement j’y trouve à redire. Il y a des chants, des jeux, des spectacles. Du coups les petits adorent et ils aiment cette catéchèse là ! ça a l’air de pas si mal les nourrir donc : c’est positif.

DSCF1357

Cette fête du Minuto de Dios m’a lancée dans une nouvelle activité : faire découvrir le Minuto aux copains français de Colombie ! Après une invitation lancée in extremis sur fb (= Facebook), j’ai eu la joie d’accueillir Caroline, Antoine et leurs deux boutchous (Adrien et Maxime) pour la messe dite « de Diego »  (comprendre : la messe présidée par P. Diego Jaramillo, eudiste, et aussi président de l’œuvre du Minuto de Dios). Je crois que ça a été une vraie découverte sympa pour tout le monde ! Et, aujourd’hui, c’est Hélène qui est venue jusqu’ici pour découvrir. Il y a encore quelques personnes à suivre qui m’ont demandé de « venir voir »… et comme ça me régale de tisser des ponts… on n’a pas fini !!

Comme pour toute fête, il y avait repas sur la place du théâtre… et là je dis « AGUA » pour ne pas perdre mon fil, ami lecteur et parce que je vais te faire saliver ! Tu te souviens la Lechona ? et bien, cette fois, elle est passée de la vitrine à dans mon assiette !

DSCF1349

Mais il y avait aussi des tas d’autres propositions culinaires dont je n’ai pas pu faire le tour !

DSCF1354 DSCF1353

Pour continuer sur le même registre,, je te fais monter l’AGUA à la bouche, ami lecteur, avec mon cours d’espagnol. Nous sommes, cette fois, passés de la place du marché à… la pâtisserie !!! Vous reconnaîtrez mes compères hispanisants et la prof (voisine immédiate du seul gars du cours !) dans cette classe où on ne se contente pas d’un verre d’AGUA.

IMG_20150917_153123 IMG_20150917_153153

Le gâteau de gauche s’appelle Brazo de Reina. C’est une spécialité colombienne : un biscuit roulé plein de crème chantilly et de fraises… si j’ai bien compris…. et comme j’ai pas (encore) essayé je dis  à suivre…

Dernière image gourmande du jour : le Beso negro de la célèbre confiserie Astor de Medellin, cadeau offert à toute l’équipe du CFNE par P. Mario !

beso_negro

L’AGUA c’est aussi… ce qu’il n’y avait pas lors de la fête de l’ambassadeur (ni de Ferrero rochers d’ailleurs… ), une fête pour honorer toutes les associations caritatives où s’investissent des français ou, en tous cas,… soutenues par la France.  Une invitation au Club Metropolitan de Bogota ça ne se refuse pas vous me direz… et ben je dois avouer que j’ai pas mal hésité parce que, « j’avais rien à me mettre »  pour une soirée où l’invitation précise « dresscode : cocktail » ! Heureusement et là, je parle surtout à l’amie lectrice : le concept de la « petite robe noire » est intemporel et traverse les cultures, il résout bien des questions ! Ayant, donc, finalement dégoté de quoi obéir au dresscode, j’aurais été bien bête de ne pas aller prendre ma place de « Volontaire-DCC-au-service-des-Eudistes-et-du-Minuto-de-Dios » ! La soirée fut délicieuse, en compagnie des amis DCC et de Caroline et Antoine.

L’AGUA suivante : c’est celle qui symbole l’Esprit Saint, source de PAIX, ami lecteur ! En effet, vendredi 25 septembre était Hora Cero Por la Paz   à l’université.  Comme tout le monde j’ai été invitée à la conférence de Antonio Elizaldepacifiste et écologiste chilien,  qui nous a parlé de  “La paz en Colombia y las repercusiones culturales sociales y económicas  en América Latina” autrement dit  : » la paix en Colombie et les répercutions culturelles sociales ».

 L’entrée  de l’université affiche la couleur « Soypaz », « je suis la paix » :IMG_20150925_111238

à l’entrée de la conférence, chacun reçoit un papillon coloré, cadeau du « Programa de estudios y promocion de la paz y la ciudadania » (un parcours d’études proposé par Uniminuto)

IMG_20150925_111744

Une tribune « de choc » avec P. Harold Castilla, recteur de l’université, Docteur Antonio Elizalde, l’invité chilien, Docteur Óscar Useche et l’évêque émérite d’Engativa, Mgr Gutierrez dont j’ai aimé l’interpellation : « et toi, là où tu es, que fais-tu pour la paix ? Quel mal vas-tu pouvoir éviter cette semaine ? »

IMG_20150925_112505

L’entrée de l’oratoire de l’université : des guirlandes de cœurs et de temps de prière pour la paix et/ou discussions sur le sujet autour d’un café offert :

IMG_20150925_111038

Le mur de la paix, sur le batîment P. Garcia Herreros de l’université.

IMG_20150925_111116

Ami lecteur, c’est ce jour-là qu’en France La Croix a fait sa une sur la poignée de main entre le Président Santos et le chef des FARCS en annonçant avec joie un processus de paix qui doit aboutir dans 6 mois. Alors, autant vous dire que les colombiens qui m’entourent sont plutôt sceptiques. Un ami eudiste m’a écrit « Los europeos, los extranjeros , y hasta el Papa no saben que La Paz de Santos no es la verdadera paz sino impunidad, no reparación a las victimas, aceptación de los crímenes de lesa humanidad , etc etc y al final entrega del país a la narco guerrilla » que je traduirais par  » Les européens, les étrangers, jusqu’au Pape ne savent pas que la Paix de Santos n’est pas la vraie paix sinon une paix qui ne punit pas, ne fait pas réparation aux victimes, accepte les crimes contre l’humanité etc etc. Au final, une rédition du pays au narco-traffic ». On touche là à l’AGUA des larmes des victimes directes et collatérales…

la croix santos_farc

 

Autres types d’illustrations, autre type d’AGUA, pleine de joie ! Quel bonheur de découvrir dans ma boîte mail les dessins de Nils et Stella ! Catapulte pour l’une (serait-elle en train de travailler sur les chevaliers à l’école, cette petite ???),

catapulte

« un arbre avec ses branches, en haut un nid d’oiseau et au milieu un nid de chouette et de hibou » pour l’autre… avec la jolie précision manuscrite de Nils « Tati Aude les chos an lér cé dè fue d artifice »

nils nils_2

devant de telles œuvres d’art et toute la joie que ça procure,  je lance le concours des plus beaux dessins qui me seront envoyés et que j’éditerai, donc, dans mon blog : à vos crayons les neveux, nièces, filleul(e)s et enfants d’amis ! on a le droit de participer plusieurs fois !!!!

La dernière AGUA, c’est l’AGUA-tique ! depuis mon arrivée à Bogota, j’enquête pour trouver la piscine du coin la plus salubre et dans laquelle je puisse faire régulièrement les quelques longueurs qui m’aident à maintenir le dos en forme. Sondage ayant été lancé sur Facebook, je me suis finalement lancée ce jour à la découverte de La Colina. On m’avait dit « muy cerca« … ce qui à Bogota se traduit par « à peine 20 minutes en taxi »… sans compter les embouteillages ! bref. Arrivée là à 14h, j’ai dû prendre mon tour à la caisse pour une entrée dans la piscine à … 17h !!! que faire entre temps ? m’offrir un café et, … me payer « la totale » avec entrée au jacuzzi, sauna, hammam avant le saut dans l’AGUA du grand bain (enfin l’un des 3 grands bains en fait !). Bref, après-midi délicieux mais ce n’est pas encore le type Montbauron-à-10-minutes-à-pied-de-la-maison… l’enquête continue donc ! et la prochaine fois j’essaye la piste Compensar !

Pour te quitter en chanson, ami lecteur, comme j’aime bien, voici, donc, la chanson du jour : « C’est de l’eau » (version française) ou « AGUA es » (version espagnole)… un petit hymne à la création, international et plein de fraîcheur !

Laisser un commentaire