Et tu chantes, chantes, chantes…

chantHola ami lecteur ! Pour commencer, vraiment un très grand merci pour tous tes messages ! du commentaire laissé sur le blog au mail en passant par Skype, cela me fait vraiment plaisir d’avoir des retours sur ce que je raconte…!

Aujourd’hui je vais être brève mais il y a de l’actualité dans l’air pour ce we. Chut ! je n’en dis pas plus ! Aujourd’hui, je te partage juste l’un de mes bonheurs de volontaire en Colombie : les cours de FLE (Français Langue Etrangère). D’abord, il y a la mise en place des « correspondants » qui se fait petit à petit et qui me rend vraiment heureuse ! Merci à toi l’ami qui a répondu « oui » à l’invitation. Que j’aime voir se tisser des ponts au-delà des océans. Je vous connais tous (ça mobilise quand même presque 100 personnes, de France ou de Colombie cette histoire) mais vous, vous ne vous connaissez que par deux !! Et un jour tu découvriras que ton voisin ou ta voisine, un ami ou une connaissance, lui aussi correspond avec un séminariste colombien ! tu imagines les ponts !!! j’adore !!!

Et puis, il y a toute la partie créative du quotidien qui m’éclate ! Un gros problème de prononciation pour les hispanophones, c’est : les nasales ! Va leur faire dire « an », « on », « in », « un »… même les français n’entendent pas toujours la différence entre un brin de muguet et … un beau brun… alors tu parles, pour un colombien ! Du coup, nous chantons ! il y a eu Enzo Enzo avec « Quelqu’un de bien » et cette semaine Michel Sardou avec « En chantant »… vois donc ci-dessous ! Ou plutôt… écoute !

hasta luego !

4 réflexions sur “Et tu chantes, chantes, chantes…

  1. Je n’aurais jamais cru qu’il y avait des différences d’audition entre « un », « in », pour moi j’ai l’impression que c’est kif-kif…..mais c’est sans doute cela l’une des complexités de notre langue!

    Aimé par 1 personne

  2. Jenny CAUBEYRE

    Coucou J ´ ai beaucoup de retard et viens de prendre connaissance de tes 2 derniers mails . En effet je rentre du Portugal où j ´ ai passé 1 semaine avec Dany , un couple d ´ amis et un groupe de seniors ( dont je fais partie….) . Je ne suis pas emballée du tout par ce pays , très déçue . Rien à voir avec l ´ Espagne ou l ´ Italie que j ´ adore !! Mais en lisant ton avant dernier mail , je suis repartie là bas. En effet j ´ aime beaucoup visiter les marchés et les jardins . Le marché d ´ une petite ville était composé de tout petits étals tenus par des gens de la campagne qui vendaient qques légumes ou fruits ou 2 poules sur pattes ou 1 lapin …. Puis il y avait parmi des étals de poissons séchés ( maquereaux et ….? Et bien sûr de la morue de toutes les épaisseurs …… Je te laisse imaginer le spectacle pittoresque et les odeurs…. Tu vois c’ est un peu pareil ! Mais c’était tres bien et j ´ aime beaucoup . J ´ ai fait beaucoup de photos . Par contre les jardins ce n’ était pas la richesse de celui dont tu parles …. Quelle chance tu as de pouvoir profiter de tout ça. Les petites galettes à la sauce tomate , les mandarines et le cochon ….Miam . Je salivais . Tu vois je suis toujours aussi gourmande . J’ attends les commentaires de tes parents sur les fruits que tu leur as envoyés …. Continue de bien en profiter et d ´ être bien entourée . C ´ est toujours un grand plaisir de te lire . Je t ´ embrasse . Jenny >

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire