Ahorita

Bonjour ami lecteur ! depuis un peu plus d’un an et demi que je vis à Bogota, j’acquiers l’espagnol. Et de temps en temps je souris en découvrant telle ou telle expression, sa traduction et la réalité recouverte… cette semaine, je vais te parler de « ahorita » ! Ahorita, c’est le petit mot qu’on a bien du mal à traduire. A première vue, ça pourrait signifier « maintenant, là, tout de suite »… mais j’ai découvert, à la pratique, que quand un colombien te dit « ahorita« , il vaut mieux lui faire préciser « ahorita… quand? » car le laps de temps peut aller de la minute en cours jusqu’aux prochaines 24h. Autant dire que quand tu prends RV pour « ahorita« , la précision a donc de l’importance !!

Passons à la section événements : ahorita, je t’écris depuis Valmaria, le séminaire des Eudistes à Bogota. C’est un vrai beau lieu où j’aime venir passer le we « en retrait » de temps en temps. J’y suis accueillie comme la fille de la maison par mes chers pères eudistes et ça fait visiblement marrer mes étudiants séminaristes de me voir « chez eux ». Cette semaine j’avais une double raison de déménager : samedi matin j’étais invitée à l’installation du nouveau Supérieur Provincial de Colombie : Padre Jose Mario. Jolie surprise quand il m’a rappelé que nous nous sommes connus à Rome, à la Maison Générale alors que j’accompagnais un groupe de jeunes de Saint Jean Hulst en pélerinage là-bas. La célébration a vraiment été familiale : rencontre d’associés de Bogota mais aussi de Baranquilla (Cécilia, Esperanza y Teresa), une bonne dizaine de soeurs de NDCBP (Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, fondé en 1641 par saint Jean Eudes) dont Cécilia la Provinciale et Soeur Rosalba qui nous avait accueillis calle 22 lors de la venue du groupe de jeunes français. Après la messe d’installation un repas a eu lieu dans le comedor du séminaire transformé en véritable salle de fête !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le repas ça a été la séance des photos officielles : avec les séminaristes, avec les soeurs, avec les confrères et même… avec moi !

20161119_132941

L’autre événement de ce week-end c’est la messe de la communauté catholique francophone de Bogota qui s’est terminée ahorita (il y a une heure). J’ai pris l’habitude de composer une affiche pour chaque messe. Cela nous permet de communiquer sur facebook et par mail :

img-20161116-wa0000

Le conseil de la « paroisse » prend forme petit à petit, le groupe de préparation à la 1ère communion se lance, l’aumônerie emmène les jeunes en visite à Oasis (association de Fondacio où interviennent aussi des volontaires DCC). On annonce même DES ordinations ! Celle de Vincent Lascève, jésuite, le 26 novembre et celle de 3 eudistes le 10 décembre ! Je ne cesse d’être éblouie par cette vitalité et la manière dont notre communauté est portée ! Comme nous ne nous réunissons qu’une fois par mois, par anticipation j’avais préparé des calendriers de l’Avent catéchétiques pour chaque famille de la communauté : un énorme travail de création… mon petit côté « bénédictine » comme s’amusent à le dire certains ! Il y a une petite bande de papier à ouvrir par jour durant tout le temps de l’Avent. L’objectif c’est de ruminer la Parole de Dieu du dimanche précédent et de préparer Noël, spirituellement, en famille…

img_2073Ce calendrier fait le pont entre la liturgie et la vie quotidienne et, d’une liturgie l’autre pour notre communauté qui ne peut pas se retrouver tous les dimanches sur le même mode.

Puisque je parle de pont, cela me rappelle que cette semaine j’ai vu un arc en ciel comme j’en ai très rarement vu de ma vie. C’était un soir, en sortant du travail au CEFNEC :

img_2075 img_2077

L’autre élément marquant de la semaine ce fut la « convivienza » avec les séminaristes du Minuto de Dios. Comme lundi était férié, j’étais invitée par Padre Edgardo, responsable de la formation, à prendre un temps de détente avec les séminaristes. Comme j’avais le temps, et que ça se passait en dehors de Bogota, mon oui a été enthousiaste ! Bien m’en a pris ! Ho toi ami lecteur qui me sais tant sportive… imagine-moi dans les activités de cohésion : ramper au sol, sauter par dessus les obstacles, transporter un tiers en binôme, et sans oublier les jeux d’eau !!!! j’ai beaucoup ri ce jour-là car je crois que si on m’avait donné en avance le contenu de la journée, je n’aurais pas forcément accepté… et j’aurais eu bien tort !!! Le repas autour d’un barbecue était hyper sympa et, prendre le temps de prier avec tous ces jeunes qui se préparent à devenir prêtres est toujours très riche et porteur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De cette journée, 14 novembre, jour de l’anniversaire de saint Jean Eudes (14 novembre 1601) je retiens les liens de fraternité qui existent entre les séminaristes et avec les formateurs. Je retiens que c’est une associée qui anime les activités et que les associés sont invités à faire communauté avec les séminaristes et les formateurs. Une bonne idée… à creuser pour les liens AACE et Eudistes en France ?

Voilà cher lecteur !  Ahorita c’est la fin de l’année et la semaine prochaine on entre dans une nouvelle année liturgique…. que je terminerai en France. Cela me fait tout drôle d’imaginer ça car j’ai pris mes petites habitude colombiennes… Mais laissons le temps au temps et profitons de ce qui nous est donné aujourd’hui. Je te partage donc un chant qui correspond bien à la fête du jour et que l’on chante régulièrement ici : Que viva Cristo, que viva El !

Une réflexion sur “Ahorita

Laisser un commentaire