un mois en or !

Hola ami lecteur ! de loin en loin je suis les événements européens et je vois bien que, pour toi, c’est la rentrée ! Drôle de décalage quand tu penses que, moi, j’en suis à la moitié de l’année scolaire ! L’avantage de faire une deuxième année de volontariat c’est que cette donne est bien intégrée et que je ne passe plus mon temps à comprendre « où en sont les gens » et à me sentir en décalage !

Depuis mon dernier article, il y a eu divers événements qui m’ont inspiré ce titre d’un mois « en or » ! D’abord, cette proposition de l’association l’Etoile de Martin à insérer sur son profil facebook un petit ruban jaune comme celui-ci :

etoile_de_martinet pour en savoir plus sur l’association, je vous invite à découvrir le site , sur lequel on peut faire des dons en ligne. Cette démarche de dons en ligne est d’autant plus importante que maintenant l’association ne peut plus participer à la course Odyssea où j’invitais régulièrement mes plus proches.

Pour revenir en Colombie, le mois en or pour la famille Eudiste s’illustre particulièrement avec la fête du 19 août, qui est la fête de saint Jean Eudes. Ce fut une très belle journée sous l’égide de la fraternité. Cela a commencé le matin au CEFNEC où, avec les collègues, nous avons pris le café accompagné d’un biscuit en forme de coeur (normal !) recouvert de chocolat :

IMG-20160819-WA0012 IMG-20160819-WA0004

Puis, en fin de journée, toute la paroisse saint Jean Eudes était invitée à la messe de la saint Jean Eudes. Pour moi cela reste une expérience assez incroyable de voir l’église comble, avec toujours DES prêtres pour concélébrer, des animations musicales de qualité. Aller à la messe en Colombie c’est vraiment la fête à chaque fois ! Le 19 août, c’est Padre Raul, le Provincial du Minuto de Dios qui présidait. A la saint Jean Eudes s’ajoutait la fête de 4 jeunes qui ont fait leur entrée en probation chez les Eudistes.

20160819_185802Après la célébration eucharistique, un dîner a permis de réunir la « famille » et de poursuivre la fête. Il fallait voir les tables joliment dressées, les fleurs et, toujours, la joie manifeste des gens à se retrouver là, ensemble. J’ai été particulièrement heureuse de retrouver à cette occasion encore « mes » séminaristes étudiants en français. J’avoue qu’à un moment je me suis demandé « et l’an prochain ? en France… à quoi ressemblera la saint Jean Eudes ?« …

Ce mois en or est aussi celui des démarches administratives de visa à faire refaire… c’est toute une épopée dont je reparlerai quand les choses seront bien en ordre… d’ici là je me souviens de la première expression que chacun m’enseignait à mon arrivée « poco a poco »… c’est une philosophie de vie vraiment intéressante quand je repense au rythme de vie mis de côté le temps de 2 ans de volontariat… si un seul fruit devait rester de mon expérience colombienne j’aimerais que ce soit ce « poco a poco », mais il ne faudrait pas non plus laisser de côté ce don de la joie que j’évoque régulièrement, je crois…

fundacionMois en or pour la Fundacion Eudes ? J’aimerais que ce soit vrai ! Vu tout le travail de padre Bernardo Vergara pour accompagner ces enfants et adultes qui ont le VIH, pour prévenir la maladie, ce serait chouette que les dons affluent un peu ! Pour faire connaître la cause, et aussi pour recueillir un peu d’argent, la Fundacion organise tous les ans un gigantesque Bingo. Cela a lieu à l’hôtel Sheraton qui a la gentillesse, tous les ans d’accueillir cette manifestation et d’offrir aux joueurs un bon chocolat chaud accompagné de friandises. Franchement je trouve le principe GENIAL ! Tout le monde passe un bon après-midi et, entre les moments du jeu, il y a la danse, le chant, les discussions à table avec les voisins. une belle réussite !

pour mieux connaître la Fundacion Eudes : http://fundacioneudes.co

Au cours du Bingo : danses et chant. Voici deux vidéos qui vous montrent l’ambiance !

Pas de lot pour moi cette année : adieu les 500 000 pesos, adieu l’ordinateur portable, adieu la machine à laver et sécher le linge et adieu le lot que je miroitais le plus : un voyage à San Andres !! Mais l’an dernier j’avais gagné un joli ensemble à maquillage alors… pas les mêmes chanceux tous les ans !

Ce mois est un mois en or gastronomique ! Mes collègues Juan et David se donnent beaucoup de mal pour me faire découvrir quelques bonnes adresses de Bogota : un restaurant spécialisé dans le poisson puis un restaurant végétarien.

C’est vrai qu’une fois je les ai invités à  la maison… pour des spaghettis bolognaises vites faits…

IMG-20160819-WA0017Ils me font rire tous les deux parce qu’ils relèvent mes petites expressions françaises d’usage… oui, parfois les mots sortent en français et cela ne passe pas inaperçu. J’étais tordue de rire l’autre jour quand ils m’ont fait la revue de leurs mots et expressions françaises déjà bien intégrés par eux, grâce à moi … ça va du meilleur au pire !

  • bonjour
  • au revoir
  • saluuuut
  • merci
  • c’est géniaaal
  • sympa
  • « et merde »  (que je ne dis pourtant pas si souvent)

Ce mois en or a aussi été celui  d’une rencontre assez inouïe : rien moins que Mgr Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation. Il est venu prendre connaissance de ce qui se fait au CEFNEC et j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui à propos de ce que je fais au CEFNEC (Centre de Formation pour la Nouvelle Evangélisation et la catéchèse). C’est un moment de mon volontariat que je n’oublierai évidemment pas. Parmi les invités du jour il y avait aussi Padre Diego Jaramillo l’Eudiste président du Minuto de Dios, Padre Camilo comme Supérieur Général des Eudistes, le nonce apostolique, l’évêque d’Engativa et j’en passe. Une assemblée impressionnante venue pour voir ce que nous faisons au CEFNEC. Quelle chance d’avoir pu faire partie de l’équipe à ce moment-là et d’être la « fenêtre internationale » du centre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà quelques pépites de ce mois en or,  cher ami-lecteur. Des pépites parmi d’autres… Je ne peux évidemment pas tout partager ! Là où tu es, ami lecteur, tu as sûrement entendu parler du traité de paix en Colombie. Pas d’analyse de ma part sur ce blog, même si j’ai un avis nourri par ce que j’entends ici et là. Mais, pour te donner des pistes et pour finir avec la traditionnelle vidéo, cette fois mon coup de coeur va vers : « Seigneur, Fais de moi un instrument de ta paix » (Prière de saint François d’Assise).

 

 

 

Une réflexion sur “un mois en or !

  1. Pierre-Yves Pecqueux

    Chère Aude, Je te lis depuis le TGV pour Nancy et Epinal pour l’ordination épiscopale du nouvel Evêque Didier Berthet, vendredi 9 ce sera celle des deux auxiliaires de Paris et le 11 celui de Lyon. Puis 3 jours de conseil permanent… C’est reparti, vitesse Grand V ! Avec Michele nous sommes heureux de l’Assemblée. Le Nonce arrive, je poursuis plus tard ! Bises Pierre-Yves Envoyé de mon iPhone

    J’aime

Laisser un commentaire