Emotions

C’est une journée toute remplie d’émotions que je viens de vivre ! D’abord il y a eu une nouvelle « première » celle de mon accueil au Centre de Formation pour la Nouvelle Evangélisation CFNE où j’ai découvert une équipe de travail hyper sympa ! Je te présente donc : Juan qui parle italien mais, du coup ça m’embrouille mon poquito d’espagnol, David le webmaster et Luz, la touche féminine, que je viens compléter 🙂 Il y a aussi P. Mario HORMAZA et P. Gonzalo, eudistes qui chapeautent tout ce monde. Si l’équipe est sympa, ce n’est pas que parce qu’elle a su m’appâter par la gourmandise ! mais je dois dire que Manjar blanco  et Achiras n’ont pas gâché le plaisir ! Il faut voir le P. Mario raconter l’origine du manjar blanco et expliquer que la région de Cali est le produit d’un sourire de Dieu !

cfne

Mon travail dans cette entité, ce sera d’être un trait d’union… mais je vous en reparlerai.

La suite de la journée, fut toute pleine d’émotions aussi parce que nous avons fêté l’accueil du nouveau Provincial du Minuto de Dios, P. Raul, ainsi que l’incorporation de 4 nouveaux eudistes dont – originalité pour la française que je suis – un prêtre déjà ordonné. Franchement, c’était hyper beau et un petit quelque chose m’a serré la gorge quand j’ai vu tous ces eudistes incorporer très concrètement leurs nouveaux frères par des embrassades fraternelles manifestant vraiment l’appartenance à la même congrégation. Tout cela accompagné par des chants absolument prenant, il n’y a pas d’autre mot.

DSCF1194

 

Dans l’homélie le nouveau Provincial a insisté sur l’importance d’évangéliser sa vocation. il a rappelé les 3 objectifs de l’année de la vie consacrée :

– regarder le passé avec reconnaissance.
– vivre le présent avec passion.
– embrasser l’avenir avec espérance

J’ai été touchée lorsque le P. Raul a donné quelques orientations de son travail et qu’en évoquant l’interprovincialité, j’ai senti les coups de coudes de mes voisines. Il faut dire que P. Raul a clairement exprimé l’importance des liens de la Province du Minuto avec la Province de France.
P. Raul a aussi évoqué avec humour ses débuts au Minuto, l’accueil par P. Diego Jaramillo, la vie en communauté avec P. Bernardo Vergara et P. Camilo Bernal.
Difficile d’être exhaustive sur ce temps qui a beaucoup compté. Au moment des offrandes, par exemple, un groupe de petites filles de la communauté Alegria (communauté du P. Raul) est venu apporter des fleurs en dansant.

DSCF1189

DSCF1197La fête qui a suivi, dans la cantine du collège du Minuto fut animée par un groupe de musique colombien. Et tout le monde avait l’air heureux de ce temps « en famille ». On ne peut, encore une fois, que rendre grâce !

 DSCF1199 DSCF1202 DSCF1201

Le mot de la fin, ou plutôt la photo de la fin, c’est celle de Danilo et Leonard qui ont fait leur année spéciale de formation en France, bien connu des amis et associés de France et pour qui cette célébration était la dernière qu’ils vivaient complètement comme diacre. Demain, le 19 août, jour de fête de saint Jean Eudes, ils seront ordonnés prêtres.

Danilo et Leonard, futurs prêtres eudistes

 

 

 

 

Une réflexion sur “Emotions

  1. Michèle et Gilles

    Merci Aude pour toutes ces rencontres partagées ! il y a déjà un an mais on n’oublie pas l’ambiance Bogotá. Belle fête à toi et à toute la famille eudiste en ce 19 août!
    Abrassos
    Michèle et Gilles

    J’aime

Laisser un commentaire