en ce dimanche de la JOIE…

Hola ami lecteur ! « ça fait un moment ! » tu vas me dire ! Mais c’est qu’ici le rythme s’accélère au fur et à mesure que les vacances et Noël approchent  ! En même temps que la venue de Jésus se fait proche, les séminaristes reçoivent la lecture de leur rapport de fin d’année, ils préparent leurs valises pour partir en mission puis bénéficier d’un peu de vacances en famille. C’est un vrai temps de passage qui se vit : la fin de toute une année scolaire. Et oui, ici l’année scolaire est calée sur l’année civile, composée de 2 semestres avec des vacances de mi-année en juin et les grandes vacances en décembre… tout un décalage par rapport à notre rythme français ! Mais on s’y fait très vite, surtout avec tous les « festivos » dont j’ai déjà parlé.

Cette dernière période a été marquée par la fin de mes « repas français »invitations de fin d’année : mes 6 groupes d’étudiants en français et aussi l’équipe de travail au Centre de Formation pour la Nouvelle Evangélisation (CFNE). C’est une manière d’être ambassadrice de la culture française et de remplir ma mission de « trait d’union »  au sein de la Congrégation.

Et puis il y a eu le 8 décembre ! Ici c’est une journée fériée et toute la Colombie est en fête. En gros, c’est une fête des lumières comme à Lyon mais à l’échelle de toute la Colombie ! Dès les vêpres du 7, toutes les familles de Colombie se réunissent, en famille, entre amis pour allumer des bougies devant toutes les maisons. Chaque bougie représente une intention pour une personne que l’on aime, m’a expliqué mon amie Sonia chez qui j’ai eu la joie de passer la soirée. Nous avons aussi fêté les 25 ans de l’une de ses nombreuses nièces (Sonia a 8 frères et sœurs) et tu vas voir en image que les cuisinières savent faire de beaux gâteaux ici aussi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fête du 8 décembre a aussi été marquée par un voyage culinaire qui m’a fait passer de Haiti au Nicaragua en passant par la Colombie ! Haiti, c’est évidemment Lazarre qui a tenu à offrir ce repas à quelques uns de ses confrères et moi.

IMG_0839 IMG_0842 IMG_0843

Le Nicaragua, ce sont 3 séminaristes du Minuto de Dios qui m’ont invitée à l’ambassade du Nicaragua de Bogota pour partager, avec leurs compatriotes, la fête de l’Immaculée Conception qui est une véritable fête nationale ! Imaginez ma surprise en repérant dans l’assemblée plus d’une dizaine de religieuses, quelques séminaristes, un prêtre ! Rien à voir avec le public d’une ambassade de France ! Quant au décor : un gigantesque autel à la Vierge devant lequel tout le monde a chanté et prié avant de « compartir » (partager) le dîner nicaraguaien ! Franchement c’est surprenant et beau de voir toute une assemblée dialoguer ainsi :

  • quien causa tanta Alegria ?
  • L’Immaculada Conception de Maria !

 Ce fut l’occasion de découvrir une autre culture,  et, encore une fois, des personnes d’une très grande gentillesse ! Evidemment, dans ce type d’assemblée, comme je suis « mona » (blonde… vu de Colombie !) je ne passe pas inaperçue et je ris toujours intérieurement devant la surprise de mes interlocuteurs qui découvrent que je suis française et qui se demandent ce que je peux bien être venue faire, ici, en Colombie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai aussi pu saisir ces quelques secondes de vidéo pour te partager l’ambiance musicale :

Une autre grande expérience de cette période, c’est la Novena ! Normalement, elle commence le 16 décembre pour culminer le 24 soir avec la fête de Noël, mais, ici, au Minuto de Dios, avec les séminaristes, elle a eu lieu du 3 au 11 décembre avec une superbe fête de Noël le 12 décembre. J’ai eu la joie de partager cette expérience avec la maison de formation des séminaristes, et particulièrement la casa Belen, où vit Edgardo, bien connu des associés de France. Cette novena a été pour moi une manière de goûter une fois de plus à ce que j’appellerais  « l’expertise communautaire » des eudistes : communauté, prière, fraternité, convivialité comme ancrage pour la mission, ensemble.
Qu’Est-ce que la Novena ? un temps de prière et de convivialité quotidiennes pendant Les 9 jours qui précèdent Noël pour disposer nos cœurs et notre esprit à l’accueil de Jésus, l’enfant-Dieu, qui vient demeurer chez nous. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais la seule fille mais tous les soirs de cette neuvaine, j’ai eu la responsabilité d’introduire le temps de la prière à la Vierge ! … un exercice assez nouveau dans mon apprentissage de l’espagnol et je ne peux que saluer la patience des habitants de Belen devant mes hésitations lors de la lecture des textes ! La prière est entrecoupée de chants de Noël (Villancicos), que nous rythmons au son des maracasses ! Je trouve ça génial ! Après le temps de la prière, la célébration continue par le partage de spécialités colombiennes comme les bunuelos, les hallacas, la natilla, les empanadas… et ensuite, et bien… on danse ! alors, là, j’ai eu mes premières initiations de danse colombienne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cœur de la Novena, il y a eu une soirée de détente avec toute la maison. Nous sommes allés au Parque 93 pour voir ses belles illuminations et nous avons dîné au WOK (restau thaï) où se trouvait aussi une grande actrice colombienne (aux dires… et aux regards des séminaristes!) Manuela Gonzalez. Puis nous avons visité le Centre Commercial Andino avec ses belles décorations. un moment de fête assez magique, je dois dire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et la pointe de cette novena a été une soirée de fin d’année des séminaristes, anticipant Noël. Imaginez ma surprise quand l’animateur de la soirée, notre cher Panesso, a dédicacé sa prochaine chanson à Aude et que toute l’assemblée (une bonne cinquantaine de gaillards quand même) s’est mis à chanter ! C’était vraiment touchant, remuant, de recevoir ce cadeau surprise de leur part à tous ! un superbe souvenir de plus à ajouter à la collection de tant d’autres depuis que je suis arrivée ici.

IMG_0856 IMG_0858 IMG_0860 noel_seminaristes

Cette soirée a aussi été une soirée de souvenirs avec des séquences filmées de cette année de séminaire, un très beau et bon film sur « je désire être eudiste », et une mise en valeur (mais avec humilité) des talents de chacun. Il y a eu Jorge et sa harpe, Willin et sa guitare…

Dernier événement de la période que je souhaite évoquer dans ce blog : la 2è messe en français pour la communauté francophone de Bogota. En ce 3è dimanche de l’Avent, nous avons été honorés de la présence du Provincial de Colombie, P. Gustavo Londono, qui a épaté la communauté pour son français si excellent ! La messe fut vraiment belle, recueillie et si bien préparée par les catéchistes ! Les enfants avaient, selon les âges, préparé lumignons, étoiles en pâte à sel, boules de noël en forme de crèche ! et je me réjouis toujours de la qualité de l’animation musicale prise en charge, notamment, par des volontaires de la DCC ou de Fidesco ! Comme la dernière fois, ce fut un délice de pique-niquer au soleil dans le jardin puis de voir pères de familles, séminaristes, enfants (filles et garçons) se mettre à jouer au foot !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis il y a eu la fête de la conférence de Jesus Abad Colorado organisée par Bogota Accueil, les crêpes partagée avec la famille de mon vieux voisin, la joie d’apercevoir des amis prêtres eudistes français par Skype et de les perdre de vue à cause de coupures d’électricité, la panne d’internet…

Cher ami lecteur, maintenant je prépare ma valise pour le Brésil ! je pars jeudi rejoindre la communauté eudiste de Fortaleza où je serai reçue par mes amis Ana Maria et Ney, associés des eudistes comme moi ! Je vais aussi retrouver tout un groupe d’associés brésiliens qui sont venus en France au sanctuaire multi-pôles de Saint Jean Eudes.  Je me régale à l’avance de la découverte de nouveaux paysages, d’une nouvelle culture, d’une langue différente (le portugais) et de fêter Noël dans un contexte que je sais déjà bien amical et fraternel ! Quelle Joie !

Pour terminer en 3 temps, cette fois, je te propose :

1/  une invitation à poursuivre la préparation à Noël avec le calendrier de l’Avent eudiste en cliquant sur l’image ci-dessous (mon coin prière du moment) :

IMG_06742/ une prière de l’Avent d’après saint Jean Eudes : « Jésus, viens vivre en nous ! »

3/ un de ces nombreux chants de noël colombiens que nous avons chantés lors de la novena :

 

Une réflexion sur “en ce dimanche de la JOIE…

  1. Jenny CAUBEYRE

    Après tous les bons moments que tu as passés , je te souhaite d ´ excellentes vacances et un très heureux Noël. Je t’ embrasse. Jenny

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

Laisser un commentaire