« Célibataire mais pas solitaire ! »

Holà Ami lecteur ! haaaaa ! c’est la rentrée !!! Enfin, ça y est, un petit rythme se reprend : matins au Centre Rochereau, après-midis au CFNE, fins de semaines partagées entre la communauté française catholique une fois par mois et les autres amis le reste du temps.

La grande nouveauté de la semaine, c’est mon nouveau colocataire ! J’ai du mal à évaluer si je t’en parle souvent mais une de mes grandes chances ici, c’est de vivre dans une maison d’hôtes de Uniminuto. J’y ai une chambre au tercero piso (ce qui en France équivaut au 2è étage… car notre Rez-de-chaussée correspond en fait au primero piso, c’est-à-dire 1er étage, en Colombie). J’ai accès à une cuisine commune mais aussi au salon et à la salle à manger communs. La chance c’est que ce n’est pas monotone ! Chaque semaine, chaque jour, apporte son lot de surprises : parfois je tombe sur un(e) inconnu dont je soupçonnais à peine la présence, parfois je n’arrive pas à croiser (coincer ?!) celui ou celle qui, arrivé (e) à 3h du matin hurlant au téléphone, faisait (sûrement exprès, c’est pas possible !) cogner ses valises le long des murs ou des rampes d’escalier… et puis il y a le surprise de taille : l’hôte « parfait », qui en arrivant à une heure « correcte », prend le temps d’échanger un peu avec toi, « la mujer francesa qui reste deux ans » (ha ? quelqu’un les prévient donc que j’erre par là ?), te salue quand il te croise et même te demande comment s’est passée la journée quand tu rentres le soir ! Là, c’est carrément le colocataire « haut de gamme » ! Et bien ce colocataire, c’est ma bonne surprise de la semaine ! Padre Franklin, équatorien, est le nouvel inconnu dans la maison… mon colocataire de pour deux mois. Donc nous apprenons à nous connaître et , dimanche dernier, nous avons décidé de partir ensemble visiter le Musée national. Il faut dire que c’était l »ultimo domingo del mes » et que, donc, l’entrée était gratuite. C’était vraiment une bonne idée car le musée m’a franchement plu. Le Louvre de la Colombie ! En plus, nous ne nous sommes pas perdus puisque nous étions accompagnés d’une tierce personne qui nous a parfaitement guidés dans le choix terrible à faire du « bon » Transmillenio !

Dans ce musée, qu’ai-je aimé ? Le sourire d’une statuette, le tableau représentant sainte Elisabeth de Hongrie (patronne de ma paroisse versaillaise), un retable portatif (« que » quand on le voit on se demande bien qui pouvait donc transporter un machin pareil… mais, franchement très beau !), une muséographie très originale qui font se côtoyer des œuvres des siècles les plus divers sur tout un pan de mur, les incontournables Botero, quelques œuvres modernes que j’aurais bien vues chez moi etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà les news ! Pour le moment c’est la rentrée et ça se vit « poco a poco » alors j’attends encore mes horaires de cours du Centre Rochereau pour qu’ensuite puissent se décider les horaires de cours avec les séminaristes qui doivent eux même croiser leurs horaires afin que nous puissions constituer des groupes cohérents ! ça paraît simple mais c’est super compliqué tous ces horarios ! et, donc, ça prend du temps. Je ne suis pas inquiète. J’en profite pour rendre des service au réseau annexe :  faire des traductions, des mises en page, des petits cours de conversation pour ceux qui vont aux JMJ Familia Eudista avec des pré-journées sur les pas de saint Jean Eudes en France, et des petits travaux qui rendent service à d’autres. Et puis, déjà, je pense à un programme de choses à faire et à voir pour la visite de papa, ici, en Colombie, au mois de mars ! Trop bon d’envisager cette visite familiale !

Dans tout ce programme, j’avais initié, déjà avant les vacances, de montrer à des amis qui me le demandaient, comment on cuisine en France. L’idée c’était de vivre un peu de fraternité et de partager le repas ensemble ensuite. Les amis étaient gagnants parce qu’ils apprenaient, découvraient et de mon côté, cela coupait le rythme d’une certaine solitude et la pensée de l’éloignement des amis français. Le problème, c’est que j’ai négligé le fait que j’habite dans une maison d’hôtes… et qu’en fait, j’ai appris cette semaine que ce n’est pas possible d’inviter des amis pour cuisiner. J’ai été étonnée d’apprendre cela comme ça, un peu soudainement, mais c’est ainsi. Alors cet aspect-là de la vie fraternelle, de la transmission de la culture française, je dois le mettre de côté. Et comme, manifestement, le Colombien n’invite pas chez lui, je vais devoir être créative pour trouver d’autres lieux de rencontre et de vie amicale ! Mais la créativité, ça me connaît et je vais trouver car je milite pour le slogan : « célibataire mais pas solitaire » ! Bon, voilà, j’acte. C’est un petit aléa et ça fait partie du choix du volontariat, c’est comme ça !

Comme ce billet a pour fil « le réseau », je t’emmène maintenant vers un autre réseau, celui du volontariat, et de la DCC en particulier. Cette semaine, le 2 février, j’ai reçu un beau cadeau :une lettre à moi-même ! En effet, au cours du stage à la Joliverie en juillet, les organisateurs nous ont fait écrire une lettre adressée à nous même. Nous avions quasiment tout un après-midi, presque à la fin du stage de départ pour faire le point sur notre projet de volontariat et nous écrire ce que nous voulions. L’idée paraissait un peu folle sur le coup et bien je dois dire qu’elle est…. GENIALE! Pendant ce stage, je me suis payé une angine carabinée et j’ai cumulé les antibio pour faire tomber la fièvre, j’étais KO comme jamais, honte à moi je me suis endormie plus d’une fois au cours de tel ou tel topo… mais ma lettre à moi-même, aujourd’hui, je la trouve pleine de bon sens et le contenu, que je ne te livrerai évidemment pas, me rappelle vraiment que ce projet, ce choix, est ancré dans la volonté de Dieu. C’est bon ça ! En plus la lettre est accompagnée d’une carte de tous les copains du groupe de formation du stage ! leurs petits mots sont trop sympas et surtout c’est dingue de les imaginer, tous, de par ce côté du monde : Chili, Perou, Argentine, Paraguay, … en allant jusqu’aux Philippines et au Cambodge ! et, je t’avoue, avec l’un ou l’autre, de temps en temps on se skype ou on s’envoie un message et c’est extraordinaire de voir le type de liens qui se nouent ainsi. Avec Iban et son accordéon, Pauline, Emmanuel, Clarita (!) et sa flûte, Krystal, Aline, Audrey, Fathia, Humbert et son parapente, Priscille, Mathilde, Laeticia, Laura, Geneviève et les formatrices Anne-Sophie et Marion, nous sommes comme « ensemble pour la mission « (Normalement, certains amis lecteurs vont sourire en lisant cette expression !) !

Groupe G6

et le mot de la fin est pour mon neveu Nils en ce jour si festif : Joyeux anniversaire mon Loulou « Minion »!

loulou

 

2 réflexions sur “« Célibataire mais pas solitaire ! »

  1. Hola Aude! sympa cette nouvelle page de blog: ainsi donc la visite du musée national sera un des points forts de mon prochain séjour à BOGOTA (moi aussi je suis curieux de voir « pour de vrai » ton environnement. C’est un peu dommage que tu ne puisses pas partager tes talents de cuisinière française sur place, mais sans doute cela est-il trop difficile à gérer pour la maison d’hôtes….et, comme tu dis, je fais confiance à ton imagination pour trouver une alternative; je pense que dans un mois exactement je serai à la veille du départ, et attend avec une certaine curiosité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire