C’est arrivé le 13 novembre.

logo%20paixSidération ! Je ne vois pas comment, ami lecteur, décrire autrement ma réaction vendredi vers 17h lorsque j’ai découvert ce qui était en train de se passer en France. Aussitôt j’ai essayé de dire à ceux qui travaillent avec moi combien ce qui était en train de se passer était grave mais je ne crois pas qu’ils aient tout de suite vu l’ampleur des choses. Et puis la soirée et la nuit se sont passées à tenter de capter les médias français pour suivre au plus près les événements. Même à 9000 km, pour moi, chaque image, chaque commentaire faisait froid dans le dos. Et puis on se met rapidement à penser à tous les gens que l’on connaît qui habitent dans le coin ou qui ont des raisons d’y être… et, là, je dis merci Facebook, merci Skype, merci les mails qui permettent d’aller relativement vite aux nouvelles.

Je suis touchée de voir la solidarité manifestée par plusieurs pères eudistes d’ici, des séminaristes, des amis du bout du monde -Philippines, Vénézuéla, Brésil, Italie- qui ont téléphoné, envoyé un petit mot, dit une petite phrase… hier soir, j’étais en communauté avec les séminaristes de Medellin et à vêpres, nous avons prié pour la France et pour les victimes des terroristes. P. Jaime Rojas qui vivait un rassemblement de jeunes en vu des JMJ hier après-midi a tenu à me dire que leur rassemblement a commencé par une minute de silence puis un temps de prière pour les victimes des attentats en France.

Et puis il y a eu aussi ce courrier de Monsieur l’Ambassadeur :

Mesdames, Messieurs, cher(e)s Compatriotes,
Notre pays est en deuil. Plusieurs attaques terroristes à Paris et en Seine-Saint-Denis perpétrées dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015 ont fait de très nombreuses victimes. Je vous demande d’avoir une pensée pour elles et leurs familles. Comme l’a rappelé le Président de la République, la France doit rester déterminée et unie pour faire face au terrorisme.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées spontanément devant l’ambassade de France à 16h le 14 novembre. Une minute de silence a été observée et un registre de condoléances a été mis à la disposition du public.
Ce registre demeurera disponible dans la salle d’accueil de l’ambassade, à partir de mardi, de 8h à 13h et de 14h à 17h, jusqu’au vendredi 13h.
Un moment de recueillement sera observé mardi à 7h30 dans tous les lycées français de Colombie et à midi dans les locaux de l’ambassade. Je vous invite, là où vous serez, à vous y associer.
Je remercie également chaleureusement les très nombreux Colombiens qui nous ont fait part de leur sympathie et de leur solidarité dans cette nouvelle épreuve.

Avec mes amitiés.
Jean-Marc Laforêt
Ambassadeur

Voilà, la France est en deuil et je voulais partager comment les choses se vivent ici.

Dans cette tourmente, le témoignage que je voudrais donner c’est que la vie a TOUJOURS le dessus sur la mort. Et que l’espérance est TOUJOURS là. Les pires choses peuvent se passer et nous atteindre : la terre continue de tourner, des enfants continuent de naître, le printemps revient chaque fois que c’est son tour pour faire s’épanouir de nouveaux bourgeons et de nouvelles fleurs. Aucun terroriste ne pourra quoi que ce soit contre cela.

Et ce week-end j’ai donc vécu ce plongeon dans l’espérance avec l’ordination diaconale de Lucas et Nicolas, deux eudistes de la Province de Colombie… à Medellin ! Donner sa vie pour le Christ ! Voilà qui est vivifiant, rien à voir avec des kamikazes. Car Dieu est bien Dieu de la vie ! Regarde un peu la prière du signet d’ordination :

« Ejercicio de Amor a Jesus

Me entrego a ti, amor irresistible,y
me abandono enteramente a tu
poder. Ven a my i destruye cuanto
te desagrada, y establece en mi el
reino de tu amor.

O amar o morir, o mas bien,
morir y amar ! Morir a todo lo que
no es Jesus, amar unicamente,y
por encima de todo, al mismo Jesus.

Dios de mi corazon, tu me
has creado solo para amarte. Haz
que no tenga vida sino para amarte,
que ya no viva sino en ti y de ti, que
ya no tenga pensiamento, ni diga
palabra, ni realice acciones
sino por ti y para ti. Amen »
prière de saint Jean Eudes

Voici les photos de la très belle célébration présidée par l’archevêque de Medellin, Mgr Restrepo :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’autres signes de vitalité dans ma semaine… le match Colombie-Chili : tout le monde s’est réuni autour des tv dans les bars. Mois je suis juste passé devant mais j’ai entendu des cris de joie à la fin car le match s’est soldé par 1-1 mais il paraît que c’est un exploit car jusque là personne n’avait réussi à tenir tête aux chiliens !

DSCF2183

Et puis aussi le début d’un nouveau cours de français, avec des associés des eudistes  ! Je suis heureuse de transmettre la langue de saint Jean Eudes à ces personnes qui le connaissent déjà bien !

DSCF2181

Et, petite touche culinaire de la semaine : la découverte d’un nouveau restaurant du Minuto de Dios, surprise offerte par Margarita !

DSCF2185

Comme j’en ai instauré la tradition, pour terminer, ami lecteur, je te propose un chant. Ce soir, il vient de la communauté de Taizé et je reprends l’idée d’Iban, un ami Volontaire Inigo-DCC, comme moi, mais au Pérou. Le 13 novembre, nous avons pu échanger un peu, en direct, ainsi qu’avec les Blain, un couple d’amis volontaire Inigo-DCC en Argentine. Répartis les uns et les autres dans toute l’Amérique latine, nous nous sentions pourtant proches.

Une réflexion sur “C’est arrivé le 13 novembre.

  1. Beaux échos de cette cérémonie d’ordination: un signe d’espoir et de confiance bien nécessaire dans un monde où la folie du fanatisme n’en finit pas de sévir. comme le dit le Pape François « tuer en invoquant le nom de Dieu est un blasphème! »; Que le seigneur prenne pitié de tous ceux qui pleurent un être cher ou souffrent dans leur chair de toute cette abomination, et qu’il vienne en aide à ceux dont c’est le métier pour réagir efficacement et avec intelligence à cette barbarie! Quant à nous prier au fond de nos cœurs est encore le mieux à faire, sans céder au voyeurisme et en essayant de ne pas succomber aux outrances.

    J’aime

Laisser un commentaire