Au pays de « las cédulas » !

cedulaAujourd’hui j’ai envie de dire Yahou ami lecteur : ça y est, j’ai ma « cedula » !(prononcer « sédoula » ou  « c’est doux là » !) !! cedula, cedula ça veut dire quoi ? La Cedula extranjera est une carte d’identité réservée aux étrangers demeurant en Colombie. C’est un vrai sésame ! dès que tu vas faire tes courses, à la caisse on te demande : « Cedula » ? et, là, si t’as pas ta cedula et bé… tu réponds « no entiendo espagol » et t’as l’air c.. !Mais maintenant, comme tous les colombiens et les extranjeros munis de leur cedula, moi aussi je vais pouvoir dire mon numéro à la caissière du supermarché ! et c’est la fête ! c’est la fête aussi parce que dorénavant je peux laisser mon passeport en lieu sûr car la cedula suffit en cas de contrôle de police (on se demande bien pourquoi on viendrait me contrôler mais bon…). Je note, au passage, une excellente idée de l’administration colombienne : inscrire sur la cedula le groupe sanguin du porteur… ce qui m’a valu un coup d’œil admiratif du « faiseur de cedula » quand il a découvert que j’avais un groupe sanguin rare… donc cher !

cedula_minutoMais j’ai dit « pays de la cedula »… alors what ? et bien j’ai aussi, enfin, obtenu la cedula qui me permet de passer les tripodes (oui, encore eux !) de l’université ! la cedula Uniminuto ! Plus besoin de faire un grand sourire mi-charmeur mi-bêta au surveillant de tripodes expliquant que « moi no hablar spagnol pero internationalization » (je te rassure ami hispanophone… en 3 semaines j’ai progressé quand même !!!) ce qui me valait un grand sourire de la part du gaillard et une ouverture immédiate de tripode… j’avoue que parfois je lui en voulais de me laisser lui demander ! et le jour où j’ai eu cette cedula là, je suis allée le voir exprès pour la lui mettre sous le nez et lui expliquer par gestes que maintenant « moi plus besoin de hablar l’espagnol comme une vache pour entrar en la univesidad » 🙂

bandera-francia1La 3è cedula, c’est la carte consulaire, celle qui doit me donner mon NUMIC. « Numic » c’est pas de l’espagnol, ça veut dire Numéro de je sais pas quoi international machin et c’est très important nous a dit le M. de la DCC à qui il faut envoyer le NUMIC que tu dois impérativement demander dès ton arrivée en terrain étranger. Alors là, j’ai retrouvé la FRANCE en majuscules, oui ! J’ai fait ma demande en même temps que ma cedula extranjera c’est à dire il y a 3 semaines. Profitant de ma matinée libre, je suis allée ce matin au Ministère des relations extérieures pour chercher la cedula extranjera et je me dis « ben tiens, je vais en profiter pour passer au consulat et en terminer avec la paperasse »… je récupère ma cedula extranjera en 5 minutes, je saute dans un taxi (because vous avez compris ici les transports en commun c’est pas si simple) et je file au consulat. Le portier me reconnaît (la dernière fois je lui avais laissé deux portables et un appareil photo en garde !), étonné que cette fois je n’ai rien à lui donner. J’ai droit à un grand « bonjour comment ça va ? », je réponds poliment en me glissant derrière le consul qui papote avec je ne sais qui et je vais m’assoir au lieu que m’indique le portier… une heure plus tard, un monsieur vient dans la salle, avec mon passeport en main et dit « Madame Baugouin c’est vous ? »… bon, déjà, il savait pas lire correctement mon nom… et il me demande :

  • vous venez chercher votre carte consulaire ?
  • oui
  • mais… vous avez reçu un mail ?
  • ben non pourquoi ?
  • haf ! ben je suis désolé mais en fait j’étais en vacances, je rentre juste… donc votre carte n’est pas prête.
  • haf ? bon ben… je reviendrai ! (tout bas : grumpf !)

Voilà, jamais 2 sans 3 donc ma cedula de la France je vas bien l’avoir mais je suis en apprentissage de patience alors… j’apprentisse, j’apprentisse !

Changement de cadre : cet après-midi, l’annonce officielle de ma collaboration au Centre de Formation de la Nouvelle Evangélisation de Uniminuto a commencé à paraître dans toutes les communications eudistes du coin… ça devrait même arriver jusqu’en France. J’aime bien la photo qui l’illustre. Au moment où on l’a prise j’ai entendu plusieurs fois « parce que ce jour est unique dans l’histoire » ! Alors je te la montre, ami lecteur !

accueil-par-le-CFNE

De gauche à droite, on voit : P. Gonzalo cjm, moi, P. Mario Hormaza cjm, P. Camilo Bernal cjm. Il fait bon travailler au CFNE : une vraie ambiance de recherche et d’échanges et en même temps, une équipe où on sait être attentif à chacun et prendre le temps de partager. Cette semaine je leur ai appris le mot « croissant » ! et ceux qui arrivait à prononcer correctement ce mot gagnait… un croissant (colombien). on a bien rigolé ! en échange, ils m’apprennent à prononcer le « J » espagnol : terrible ! Cet aprem, nous avons partagé la boisson du pays : le café bien entendu ! du Juan Valdez, sans doute la marque la plus réputée ici.

IMG-20150825-WA0001

J’en profite pour vous inviter à visiter le site internet du CFNE. Vous comprendrez mieux quelle peut être ma fonction dans cette entité.

Dernière nouvelle du jour, et non des moindres : mon agenda se remplit avec les cours de français pour les séminaristes eudistes ! C’est une vraie joie ! Ils sont tout jeune et en même temps rien à voir avec les 3è dont j’avais l’habitude : ils ont de la volonté, un vrai désir d’apprendre et de progresser, un respect du professeur incroyable ! C’est drôle, ici ils appellent le professeur « prof » ! Alors je suis « prof Aude » et mon petit problème d’espagnol disparaît vite sous leurs sourires gentils quand je leur dis que moi je suis là pour leur enseigner le français et qu’avec un peu de chance, eux, m’apprendront un peu d’espagnol !

à propos…. pour toi, ami lecteur qui a la patience de lire tout ça jusqu’au bout !!! J’ai eu une idée pour motiver mais supers étudiants et leur permettre, déjà, de « rencontrer » des français : je mets en place un parrainage : 1 séminariste pour un à deux ou trois français. L’idée est la suivante : en gros une fois par semaine, je donne un thème de message  à rédiger par le séminariste et à envoyer à son parrain. Je communique le thème aux parrains qui répondent ce qu’ils veulent soit en espagnol (s’il veut progresser et se faire corriger par le séminariste) soit en français, ce qui aidera le séminariste à lire et comprendre le français : j’espère ainsi construire des ponts, donner le goût, permettre des rencontres, et, peut-être, voir des amitiés franco-colombiennes se nouer…. avis aux amis, associés collaborateurs des eudistes mais aussi à tous mes anciens élèves, tous mes amis qui sont intéressés ! Pour le moment je dresse la liste des parrains et ensuite je vous attribuerai votre séminariste. Pour vous motiver encore plus, je vous montre la photo d’un des groupes (il s’agit de ceux de Valmaria) ils sont peu nombreux par groupe mais en tout il y a une bonne trentaine à quarantaine de séminaristes… et si vous êtes nombreux à répondre, je proposerai aussi mon « activité » aux profs de l’université !

DSCF1229

Vous, ça vous engage à environ un mail par semaine en français et/ou en espagnol, à corriger les fautes importantes du mail du séminariste (en lui envoyant votre réponse). Pour rendre le truc sympa, vous pouvez nouer un lien amical et envoyer des photos typiques du lieu où vous habitez, de vous, de votre famille, de ce que vous cuisinez, de vos passions, d’une fête/activité catholique en France etc… parmi tous ces séminaristes parrainés, il y en aura peut-être qui viendront travailler comme prêtre en France demain alors c’est intéressant de les former dès aujourd’hui à la compréhension et l’utilisation de notre langue et puis… le français, est la langue de saint Jean Eudes…

Aujourd’hui, ami lecteur, je t’envoie 1287 mots me dit mon compteur ! Alors il est grand temps que résonne, en musique, l’hasta luego de notre rencontre de ce jour… avec un clin d’œil à Cop21 !

2 réflexions sur “Au pays de « las cédulas » !

  1. Bien cette idée de parrainages qui permettra en effet à des jeunes Français et Colombiens de converser et d’apprendre mutuellement la langue des autres;
    Quant aux charmes de l’année à la Française et à nos congés interminables, rien de nouveau! c’est vraiment à croire que durant la période 15 juillet – fin août, la vie du monde se déroule sans nous…
    Merci de nous faire partager tes expériences de manière toujours humoristiqe!

    Aimé par 1 personne

  2. Jenny CAUBEYRE

    Chère Aude . Il m ´ a fallu du temps pour répondre …. Mais je ne t’ai pas oubliée ! Félicitations d’ avoir reçu ta carte  » cédula  » , ton sésame, comme tu dis . Je suppose que c ´ est un peu comme la carte verte aux USA . Dany et moi etions 3 jours en Bretagne, chez des amis , pour les grandes marées, pour pratiquer la pêche à pied . Beaucoup moins de crevettes bouquet que l’on an dernier – ta mére en trouvera chez son poissonnier, nous n’ avons pas tout péché – mais beaucoup plus de coquillages : coques , palourdes, moules , pétoncles . Nous avons fait une cure pour un moment …. Et quel plaisir , cette pêche !!! J’adore . Ici les journées ont sérieusement raccourci et se sont rafraîchies ; je préfère le mois d’ avril qui va vers les beaux jours que le mois de septembre qui va vers l’ hiver !!!! Quelles températures jour , nuit , as tu en Colombie ? Je sais que tout le monde t’ attend , samedi , par skype. Ce sera bien pour ton moral et celui de toute la famille …. Continue de bien profiter de tout , je t ´ embrasse . Jenny Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

Laisser un commentaire