Festival de las cometas (ou de la comida ?!)

Holà ! aujourd’hui, dimanche, c’est jour de lessive. Là encore je bénis le ciel de l’accueil offert par la famille eudiste car j’avais le choix entre la machine traditionnelle ci-dessous :

20150808_200904

et la proposition de Lazarre de me donner accès à la machine à laver automatique des séminaristes de la maison Tarso. J’avoue que le choix a été vite fait !

IMG_20150809_092416

La surprise c’est que Lazarre m’a invitée à partager son petit dejeuner pendant que la machine tournait. En bonne française pas franchement encore inculturée, je m’attendais à partager un bon café, bien serré de préférence… En fait de petit-déjeuner, je me suis retrouvée devant un véritable festin d’œufs frits, de jus d’orange pressé « a mano », de tamal  (morceaux de poulet avec du riz et des légumes, mélangés à de la farine de maïs et enroulés dans des feuilles de banane) tout cela arrosé de chocolat chaud ! Voici à quoi ressemble le tamal… un vai paquet cadeau !

IMG_20150809_101010 IMG_20150809_101418_1

Quand on parle de convivialité eudiste… impossible à démentir !

La blague c’est qu’une fois la lessive terminée, j’apprends que Sonia va venir nous chercher pour le déjeuner !!!!! Voici en images…

IMG_20150809_140414   petite_photo

Mais je commence à avoir l’habitude et j’ai donc réussi à « sauter » l’ajiaco pour avoir des fruits à la place (papaye-banane). Le plat principal fut traditionnel : poulet, riz, pois, banane frite.

Derrière tous ces agapes, la proposition de promenade de l’après-midi futtrès bienvenue. Après un transport dans le fameux car à tripodes (photo ci-dessous), nous arrivons au fantastique parc Bolivar…

IMG_20150809_144048

S’il y a bien un million de personnes qui ont eu la même idée que nous, je ne serais pas étonnée (pour rappel et en justification de mon estimation : Bogota a 8 millions d’habitants).
Je garde de ce temps de promenade un souvenir magique des centaines de cerf-volants dans le ciel à l’occasion de la festa des cometas (fêtes des cerf-volants). Certains mesurent bien 5m de long* ! et puis il y a le podium avec une animation permanente de chants et danses traditionnels. Sur la rivière qui coule devant le podium, comme sur le Grand Canal à Versailles (!), on peut louer des barques et s’amuser à ramer au milieu des carpes…

IMG_20150809_150657 IMG_20150809_150702

des centaines de cerf-volants
des centaines de cerf-volants
vue sur le templetto eucaristico où Paul VI en 68 et Jean-Paul II en 86 célébrèrent la messe en plein air.
vue sur le templetto eucaristico où Paul VI en 68 et Jean-Paul II en 86 célébrèrent la messe en plein air.

Vous me direz : »et dans tout ça… la messe dominicale ? » Et bien figurez vous que la messe de samedi 11h du matin, chez les salésiens est messe dominicale… va comprendre ! Du coup, c’est sûr, je suis un peu frustrée de ne pas avoir vécu cela au Barrio. Il y a tant de choses à voir, à vivre et à expérimenter… laissons le temps au temps « petit à petit l’oiseau fait son nid » !

hasta luego, ami lecteur !

*Ami lecteur, permets moi cet « private joke » avec ma nièce Mina : « et en plus ils ne lachent pas la poignée » !!!

2 réflexions sur “Festival de las cometas (ou de la comida ?!)

  1. Jenny CAUBEYRE

    Je vois que tu continues à découvrir Bogotá et apprécier la communauté eudiste . Effectivement ils te gâtent , comme quoi la ( ta ) gentillesse est toujours récompensée . De toutes façons les hispanistes sont en général , accueillants et aiment faire la fête . Ta mére qui avait peur que tu dépérisses …… Il n’ en est rien !!!!! Mais tu vas peut être saturer du poulet …… Pas de nouvelles des parents mais je leur avais dit de m’ oublier pendant les vacances. Nous reprendrons nos bavardages mails et téléphoniques quand ils rentrerons . La semaine prochaine , Marie and co seront là , jusqu’ au WE , avant de regagner Bougival……cela sent la fin des vacances ….. Bonne semaine . Bises Jenny

    Envoyé de mon

    >

    J’aime

Laisser un commentaire