de Jéricho à Gran Via

Feliz Navidad ami lecteur ! et même, comme on le souligne ici en pensant au « passage » : « unas felices Pascuas de Navidad ! »

Impossible de te raconter tout ce qui a été vécu ces dix derniers jours mais, il est bon de t’en dire un petit quelque chose quand même ! En fait j’ai eu l’immense chance et la joie de participer, enfin à une « mission » ! A force d’entendre les eudistes et les séminaristes parler de mission je voulais vraiment savoir à quoi ça pouvait bien correspondre !! Et j’ai été entendue et envoyée avec une équipe de 3 eudistes à Gran Via.

J’étais toute contente en quittant la maison, fière d’avoir pris peu pour 10 jours : mon sac à dos du quotidien et un simple petit sac de sport :

20161215_065409

C’était sans bien reconnaître que je débutais dans l’exercice et quelle ne fut pas ma surprise de voir les amis séminaristes débarquer sur notre lieu de départ avec seulement l’équivalent de mon sac à dos du quotidien… je note mes progrès à faire dans le détachement :-).

Nous voilà tous à Jéricho prêts à partir. Alex nous explique que nous allons prendre deux bus et que le voyage durera environ 3h. Et il en fut ainsi. Sur le trajet, je me suis endormie (le RV était à 7h… j’y étais à moins 5 et, bien entendu nous sommes partis à 8h30 !)… mais j’ai aussi admiré le paysage !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En arrivant à Gran Via, je retiens le nom de la paroisse Saint Martin de Porres. Très vite l’équipe est dispersée et je reste, moi, en binôme avec Alex. Un jeune homme, Andres, surnommé « Mono », environ 15 ans, prend en charge mon sac de trop et me conduit chez Julia qui sera mon hôte pour la semaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis Julia a commencé à préparer le déjeuner alors je lui ai proposé mon aide et elle m’a demandé de couper la viande : j’ai découvert un nouveau plat « caldo de Mano de res »… si j’ai bien compris vu les morceaux et les os, le mano de res c’est, en fait, du cartilage. En tout cas il paraît que ça a plein de vertus ! Mon hôte semble une spécialiste du bio et du naturel et je vais apprendre beaucoup dans ce domaine tout au long des 10 jours de neuvaine !

Après ce déjeuner, Andres vient me rechercher pour me conduire à l’église. Là je découvre ma mission de la semaine : choisir les chants des liturgies et les animer ! Gloups ! Alex, le diacre m’encourage comme il peut en me demandant quels chants je connais… autant dire « zéro » car si je suis assez facilement l’assemblée dominicale je n’en suis pas à entonner !… mes progrès ont dû se faire de manière fulgurante car dès le lendemain, 6h je devais prendre le micro et animer le premier jour de neuvaine !!! Et ben en fait je ne m’en suis pas si mal sortie et l’expérience de se lancer dans l’inconnu a eu du bon… presque pour toutes les oreilles !

La mission a été l’occasion d’une très belle vie d’équipe avec les neveux de P.Carlos (Johana et David), Mono, Pedrito, Alex le diacono et P. Carlos lui-même, un homme qui a beaucoup d’humour.

Vendredi 16 décembre, j’avais décidé de passer sous silence mon anniversaire car je trouvais que la mission n’était pas le lieu et il avait été largement fêté à Bogota par les amis et collègues. c’était sans compter sur la rapidité de circulation des infos entre Bogota et Gran Via : Alex, informé de l’événement a débarqué en plein cours de français avec un énorme gâteau et une bougie… en point d’interrogation ! P. Carlos m’a offert un bouquet de lys et une bouteille de vin de pomme, finalement partagée avec Julia.

20161216_165803 20161217_082543 15622764_10154747549874566_2452100168512773948_n 20161216_102431 20161216_102457

Revenons à la mission et ma charge particulière d’animation des chants : j’ai animé les chants de baptême, 1ère communion, mariage et même 50 ans d’anniversaire de mariage, messes « normales », novena. Cette mission particulière a fait que j’ai dû suivre P. Carlos sur les routes vers les veledas (hameaux) : là aussi, quelle expérience ! La découverte d’une autre Colombie ! Des routes chaotiques à cause des failles géologiques, des personnes qui ne savent pas forcément lire etc.  Il faut bien un 4×4 pour arriver jusqu’aux lieux de célébration. La mission en divers lieux :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsque nous n’étions pas de célébration ou de mission à l’extérieur, nous restions sur le pas de l’église à discuter avec nos voisins de la police, ou avec le tout-venant… parfois des enfants venaient, une carte « pour Jésus » à la main…c ‘était le mot de passe pour que Padre Carlos aille fouiller dans la sacristie et en sortir à qui une poupée, à qui une voiture, à qui un ballon …c’était touchant de le voir faire. D’autres fois il envoyait l’un d’entre nous auprès d’une personne qui passait dans la rue pour la faire venir à l’église et lui offrir de quoi manger. Padre Carlos semble bien connaître ses ouailles et savoir à qui il est vraiment nécessaire de donner…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Touchant, comme missionnaire, de se voir inviter pour le petit déjeuner ou le déjeuner. Ces rencontres font entrer dans la vie des personnes qui alors se confient sur la maladie des uns, le manque de travail des autres, les soucis avec le fils ainé… J’ai rencontré vraiment des personnes diverses : du plus pauvre au plus riche, du plus instruit au plus ignorant. Et dans tout ça, ce qui faisait le lien c’était l’attente de la naissance d’un bébé : Jésus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Changer de lieu, c’est une fois encore changer de nom ! Souviens-toi : je suis passée de « Aoudé » dans les début à Bogota, à « Oudji » au Brésil pour finir par « Ouidje » ou « Odiye »à Gran Via, avant que je n’explique que j’avais aussi deux autres prénoms : Michèle et Emmanuelle qui ont tout de suite fait l’unanimité ! Donc pendant une semaine il a fallu faire pas mal d’efforts pour savoir que « Ouidje », Odje », « Mitchel » ou « Imanouel » c’était bien moi !!!! Les meilleurs arrivaient à sortir un « Ott » pas si lointain que ça de mon « Aude »… ça a justifié pas mal de tranches de rire en tout cas! De même que l’imitation par  Padre Carlos à prononcer mes « très bien » dits avec un enthousiasme qui l’a manifestement surpris, lorsque j’encourageais ce petit bonhomme de 4 ans ne sachant ni lire ni écrire mais désirant quand même, d’après la grand-mère, apprendre le français !!!

Dans le registre de la langue, la mission m’a fait découvrir tous les progrès que j’ai encore à faire en espagnol : l’accent change, les mots changent… au début on me parlait de « chino, china »… et je ne comprenais pas…. je me demandais bien pourquoi on me parlait de chinois alors que je n’en voyais pas l’ombre d’un. Jusqu’au moment du déclic : il fallait rapprocher Chino de muchacho et china de muchacha… tout de suite, certaines phrases sont devenues plus claires !!! Et je suis aussi retombée dans une aire où bien que croyant m’exprimer en espagnol, il fallait souvent qu’Alex retraduise ce que j’avais essayé de dire ! Dur, dur d’être une étrangère en pays étranger !!

La mission ça a été l’affrontement de ma grande peur des chats et des chiens : pas les petits « toutous à sa grand-mère »… des molosses qui vous courent après en aboyant méchamment pour de vrai ! et en meute en plus ! le premier matin où à 5h je me suis retrouvée face à ma première « bande » je n’en menais pas large… il y a eu l’évocation des couleuvres aussi. Et des araignées énormes ! et puis la mission ça a aussi été la découverte de paysages splendides, de fleurs, d’arbres, de plantes… j’en ai pris plein les yeux !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mission avait un objectif : la préparation de Noël ! alors il y a eu les catéchèses, et aussi le lessivage intensif de l’église et des statues de l’église ! un bon moment de sport et de rires !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mission m’a fait croiser de nombreuses crèches dont voici quelques exemplaires. Parfois Jésus est déjà là…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours de la mission j’ai assisté à plus de baptêmes, mariages et 1ères communions qu’en je ne sais combien d’années !!! un concentré de sacrements !!!  Il est arrivé que la mariée, fort jeune, arrive un bébé au sein et l’autre à la main pour qu’il reçoive le baptême dans la foulée avant le mariage. Il est arrivé que les mariés ne viennent finalement pas… tout un tas d’histoires et pas de quoi s’ennuyer en fait !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’admire la capacité pastorale de Padre Carlos et d’Alex, comme diacre, qui savent accueillir tout le monde et chacun, là où il en est. A chaque fois, j’avais l’impression de mesurer des pas qui étaient faits pour les uns ou pour les autres. Jésus à l’oeuvre dans la mission !

Voilà ami lecteur, tu sais déjà beaucoup de mon vécu durant 10 jours … et il resterait beaucoup à dire mais il faut une fin à tout ! Alors je te dis « hasta luego » en te rappelant que je pars pour un mois au Mexique… et au retour ma besace sera certainement remplie de tout un tas d’autres beaux souvenirs à partager !

Pour finir, cette fois, pas de chanson, une proposition. Au cours de la mission, j’ai été touchée par une communauté qui cherche à finir de construire une église. Hélas, plus aucun fonds pour acheter le matériel. Et puisque j’ai apprécié que le curé ne profite pas de ce que j’étais européenne pour faire un appel du pied, après avoir discuté avec lui, j’ai décidé d’ouvrir une cagnotte et de faire mon possible pour trouver les 20 million de pesos (7000 euros environs) qui sont nécessaires à cette communauté.  Je veux croire que c’est possible. Symboliquement, j’ai mis la date de fin de cagnotte au 25 mars prochain. Le 25 mars c’est la fête de l’Annonciation alors, une manière de faire intervenir Marie dans l’histoire et c’est aussi la fête de la fondation de la Congrégation de Jésus et Marie, avec Jean Eudes, maître d’évangélisation pour fondateur. Sous ce double patronage, si la cagnotte marche, alors la communauté d’Anatoli saura qui remercier : toi, mon ami, tes amis et les amis de tes amis si tu acceptes d’en parler. Et aussi Marie, et saint Jean Eudes.

Si tu veux bien, ami lecteur, reçois ce lancement de cagnotte, au lendemain de Noël, comme une parabole : personne ne peut vouloir laisser Jésus sans toit au lendemain de sa venue au monde dans une simple étable. La communauté d’Anatoli c’est Jésus qui nous appelle à le laisser se former pour grandir et régner !

bref : si tu veux bien participer le lien est :

https://www.leetchi.com/c/projets-de-paroisse-gran-via-colombie

cagnotte-anatoli

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire